Google a rendu disponible en open source la technologie à l’origine du mode Portrait disponible sur le Pixel 2 et  2XL. Cette technologie permet de mettre en valeur le sujet d’une photo en floutant l’arrière-plan.

Mode Portrait pixel Google

Mode portrait du Pixel 2 (source)

Segmentation sémantique de l’image

Derrière cette segmentation d’image ne se cache pas l’utilisation de deux appareils photo comme de nombreux smartphones actuels. Le mode Portrait exploite un réseau de neurones convolutifs, DeepLab-v3+, implémenté dans TensorFlow.
DeepLab permet d’effectuer une segmentation sémantique de l’image. En d’autres termes, l’idée est d’associer à chaque pixel un label (ex: personne, chat, vélo, …) et ainsi permettre d’extraire les objets d’intérêts du fond de l’image.

Mode Portrait Google OpenSource

Segmentation sémantique de l’image (source)

L’idée de cette ouverture technologique est de permettre aux industriels ou universitaire d’exploiter et d’améliorer le système et également à générer de nouveaux modèles à partir de jeux de données différents.

Pour ceux désirant tirer profit de ces fonctionnalités de segmentation, le code est disponible sur GitHub

source: google research

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.