Avant de se demander si nous avons besoin d’installer la librairie Dlib, il est nécessaire de savoir ce qu’est véritablement cette librairie.

Dlib est une librairie open source développé et maintenue en C++ par Davis King depuis près de 15 ans. Bien évidement, si je vous en parle sur ce site c’est qu’une grosse partie des fonctions sont disponible sous Python !

Pourquoi installer Dlib ?

Si je vous conseille d’installer Dlib, c’est avant tout grâce aux fonctionnalités qu’offre cette librairie. Dlib se veut être une boite à outil traitant des problème de machine learning, de vision par ordinateur, de threading, de compression et j’en passe. L’avantage de Dlib est que de nombreuses méthodes de l’état de l’art sont implémenté.Enfin Dlib se veut être une librairie cross-plateforme permettant ainsi d’être utiliser sous pratiquement n’importe quel système d’exploitation !

Nous allons dans les prochaines semaines utiliser un certain nombre des fonctions de vision, c’est pourquoi je vous invite à installer cette librairie !

Comment installer Dlib ?

L’installation de Dlib est assez simple !

Nous allons traiter deux cas d’installation: sous Mac OS et sous Debian, bien que les installations soient pratiquement identiques !

Il sera nécessaire d’installer quelques prérequis et notamment la librairie Boost. Il s’agit d’une librairie C++ qui fournit un certain nombre d’implémentation pour l’algèbre linéaire, le calcul parallèle, et plein d’autres choses.

Puis nous installerons Dlib avant de pouvoir tester si tout à bien marché !

Installation sous Mac OS

Pour ceux n’ayant pas suivi l’installation d’OpenCV pour Mac OS, je vous invite à suivre les étapes 1 à 3 permettant de configurer un environnement de travail! Il s’agit d’installer Xcode, un ensemble d’outils pour le développement sous MacOs. Puis dans une seconde étape d’installer Homebrew, un gestionnaire de paquet similaire à apt-get sous linux. Enfin la dernière étape consiste à installer des prérequis pour OpenCV, dont certain sont également utilisé par Dlib.

Tout est installé? Nous pouvons continuer !

Nous installons donc par la suite installe Boost. Comme il s’agit d’une librairie pour C++, il est nécessaire d’installer les liaisons avec python également. Ce que nous pouvons faire grâce aux 2 lignes suivantes.

brew install boost
brew install boost-python --with-python3

Il nous reste plus qu’à installer Dlib et à tester que tout à bien marché !

pip3 install dlib

Test import Dlib mac

Installation sous Debian

L’installation sous Debian n’est pas plus compliqué que sous MacOs. Je vous invite à suivre l’étape 3 de l’article sur l’installation d’OpenCV pour Debian, permettant d’installer une grosse partie des prérequis !

Il ne restera plus qu’à installer Boost et Dlib !

sudo apt-get install libboost-all-dev
pip3 install dlib

Test Dlib Debian

Installation sous Windows

Si vous avez suivi cet article pour l’installation d’OpenCV, alors pip est installé sur votre machine. Il vous suffira alors de taper la commande suivante:

pip3.6 install dlib

Test dlib windows

 

Et ensuite ?

Nous avions vu la semaine dernière comment détecter un visage avec OpenCV. Nous verrons la semaine prochaine comment récupérer les repères faciaux (facial landmark) permettant d’obtenir des informations sur le visage.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.